15.9.12

Rudolf Noureev, la trame d’une vie


Les costumes de l’exposition « Rudolf Noureev, la trame d’une vie », présentés au CNCS en 2009, ont quitté les réserves du CNCS aujourd’hui, vendredi 14 septembre, pour un long voyage en direction de San Francisco.

L’exposition est remontée début octobre 2012 au De Young Museum de San Francisco et sera présentée jusqu'au 17 février 2013.

L’exposition « Rudolf Noureev, la trame d’une vie » avait déjà été présentée au Palais Cheremetiev de Saint Pétersbourg du 10 juillet au 12 septembre 2010, et c’est suite à cet événement que le Musée des Beaux Arts de San Francisco a sollicité le CNCS pour organiser l’exposition dans ses espaces. Le De Young Fine Arts Museums possède une collection textile /mode du XXe siècle et dispose d’un lieu d’exposition temporaire dédié aux textiles.

L’exposition Rudolf Noureev est présentée dans une configuration proche de celle proposée au CNCS en 2009. Giuliano Spinelli, assistant d’Ezio Frigerio sur la scénographie de l’exposition à Moulins, sera en charge de l’adaptation à San Francisco. Le CNCS et Giuliano Spinelli travaillent depuis un an à la réalisation de ce projet qui réunit les costumes, photos, affiches, films et même le catalogue qui a été réédité en anglais pour l'occasion. Cet événement permettra de donner une résonnance internationale à la communication autour de Rudolf Noureev.

Cet événement amorce un cycle d’hommages qui seront rendus à Rudolf Noureev tout au long de l’année 2013, vingt ans après sa mort en 1993 , qui se clôturera par l’ouverture au CNCS d’un Lieu de mémoire, espace d’exposition permanent, qui lui sera consacré.

Rudolf Noureev, la trame d’une vie ©Centre national du costume de scène