14.7.12

Christian Lacroix pour Don Pasquale

En avant première, les croquis des costumes de Christian Lacroix pour Don Pasquale.

Grand retour des créations au Théâtre des Théâtre des Champs-Elysées, en février 2012, dans un Don Pasquale mis en scène par Denis Podalydès et dirigé par Enrique Mazzola.

En léger différé du Théâtre des Champs-Élysées, l’opéra bouffe de Donizetti mis en scène par Denis Podalydès et servi par une distribution de rêve. Un vieux barbon rêve de faire d’une pierre deux coups : déshériter son neveu trop rebelle à son goût et lui ravir sa jeune fiancée. Mais la belle a plus d’un tour dans son sac et tel est pris qui croyait prendre...

E viva la commedia !
Tous les ingrédients sont rassemblés pour servir au mieux l’opéra bouffe réjouissant de Donizetti, créé en 1843 à Paris. Au Théâtre des Champs-Élysées, le chef Enrique Mazzola, grand connaisseur du répertoire du bel canto, dirige l’Orchestre national de France. Une distribution de haut niveau est réunie autour d’Alessandro Corbelli, qui interprète Don Pasquale sur toutes les scènes du monde. Irrésistible dans les grands rôles de baryton-basse, celui-ci offre à son personnage autant de truculence que d’humanité. Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française, tient quant à lui les rênes de la mise en scène. Prenant à contrepied les Don Pasquale traditionnels, il fait du personnage principal non pas un riche propriétaire mais un camelot un peu gaffeur – et revisite la tradition de la commedia dell’arte, de Molière ou du Barbier de Séville, avec les images du cinéma italien des années 1960.

Les costumes : une plongée dans le cinéma italienDans chacune des mises en scène de Denis Podalydès, on retrouve peu ou prou la même équipe. « Denis est très fidèle dans le travail », confirme Eric Ruf. Pour réaliser les costumes de Don Pasquale, il a de nouveau fait appel à Christian Lacroix, qui avait déjà travaillé avec lui, il y a deux ans, sur la production de Fortunio de Messager à l’Opéra Comique. Pour Don Pasquale, le couturier a imaginé des costumes populaires italiens de la fin des années 40 : « Il s’agit d’une inspiration, et non bien entendu d’une reproduction, venue du cinéma italien, qui rend formidablement ce paradoxe entre gravité, drame et amusement ». Ce sont donc les costumes qui, dans cette production, nous ramènent au contexte italien de l’ouvrage. Au-delà du cinéma, l’inspiration remonte même jusqu’à la commedia dell’arte. « Lors des essayages, Denis Podalydès me suggéra de pousser tel imprimé ou tel rapiéçage vers l’arlequin par exemple, ou de forcer un maquillage, plus outré que dans la vie ou même sur scène habituellement. Norina fait aussi un peu partie des romans-photos de l’époque », décrit le couturier. La présence à l’affiche de Christian Lacroix ne manquera pas d’attirer les passionnés de haute couture. Le Théâtre des Champs-Elysées, nouvelle étape des fashion weeks ? Christian Lacroix met en garde : « Ceux qui attendent de la couture flamboyante, même pour Norina, seront déçus. Ce sont des garde-robes à la fois humbles et osées. Je suis désormais costumier, non plus couturier ». Une nouvelle vie pour cette figure incontournable de la mode française, confrontée en 2009 à la faillite de sa maison de couture.

Don Pasquale au Théâtre des Champs-Élysées

Don Pasquale
Opéra bouffe en trois actes de Gaetano Donizetti
Livret : Giovanni Rufini, Gaetano Donizetti
Direction musicale : Enrique Mazzola
Mise en scène : Denis Podalydès
Scénographie : Éric Ruf
Chorégraphie : Cécile Bon
Costumes : Christian Lacroix
Lumières : Stéphanie Daniel
Avec : Alessandro Corbelli (Don Pasquale), Désirée Rancatore (Norina), Gabriele Viviani (le Dr Malatesta), Francesco Demuro (Ernesto), Richard Tronc (le notaire)
L’Orchestre national de France, le Chœur de Radio France ~ Chef de chœur : Nathalie Steinberg
Réalisation : Andy Sommer (France, 2012, 2h10mn)
Coproduction : ARTE France, Camera Lucida Productions, Théâtre des Champs-Élysées

Christian Lacroix pour Don Pasquale au Théâtre des Théâtre des Champs-Elysées, 2012



Christian Lacroix pour Don Pasquale au Théâtre des Théâtre des Champs-Elysées, 2012





Christian Lacroix pour Don Pasquale au Théâtre des Théâtre des Champs-Elysées, 2012