27.5.12

Lacroix, La Source et le Ballet de l’Opéra de Paris

Exposition au cncs du 16 juin au 31 décembre 2012
Centre national du costume de scène et de la scénographie

Commissariat : Christian Lacroix, designer
Brigitte Lefèvre, directrice de la danse de l’Opéra national de Paris
Delphine Pinasa, directrice du Centre national du costume de scène

Direction artistique : Christian Lacroix

Le Centre national du costume de scène et de la scénographie poursuit son travail avec Christian Lacroix, en le suivant au coeur de l’Opéra national de Paris où il a créé les costumes du ballet La Source, dans une chorégraphie du Danseur Étoile Jean-Guillaume Bart. Portés sur scène par le Ballet de l’Opéra national de Paris au Palais Garnier, à l’automne 2011, ces somptueux costumes brodés de cristaux Swarovski seront présentés dans une exposition orchestrée par Christian Lacroix.

Le parcours de l’exposition, au coeur des ateliers de couture de l’Opéra national de Paris
L’exposition et le livre qui l’accompagne sont une invitation à découvrir ces costumes et accessoires de costumes, depuis leur conception par le couturier, leur fabrication par les ateliers de couture du Palais Garnier, jusqu’à la représentation du ballet en scène. Ainsi, transporté au coeur des ateliers de couture de l’Opéra Garnier, le CNCS dévoilera, salle par salle, les différents costumes des personnages du ballet, retraçant pour chacun les étapes d’élaboration, les recherches techniques et les enjeux artistiques. Vitrines et salles seront habillées des sources d’inspiration de Christian Lacroix (documents, photographies et pièces de vêtements historiques), des maquettes qu’il a dessinées pour chaque personnage, et aussi, des toiles, patrons, échantillons de tissu, essais de teintures et prototypes…

Autant de témoignages tangibles du travail des couturiers, tailleurs, décorateurs, modistes… de l’Opéra national de Paris, mis à l’honneur dans cette exposition, véritable hommage au savoir-faire d’exception des ateliers de couture de cette maison prestigieuse.

Les compléments de l’exposition
Pour rendre compte de ce travail, des interviews et des reportages sont diffusés dans l’exposition. Brigitte Lefèvre, Jean Guillaume Bart, Christian Lacroix, Eric Ruf et les danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris évoquent les spécificités de création de ce ballet. Le visiteur peut aussi visionner des reportages dans les ateliers de couture (essayages, traitement des matières), l’élaboration du maquillage, la fabrication et le montage des décors, les répétitions, etc.

Enfin, de nombreuses photographies prises par Anne Deniau dans les ateliers de couture et de décors (fabrication, couture, essayages, montage, patine), lors des répétitions chorégraphiques en studio et sur scène… mais aussi des reproductions des archives de la Bibliothèque-Musée de l’Opéra (maquettes de costumes, de décors…) illustreront ces différents thèmes.

Christian Lacroix dans les ateliers de couture du Palais Garnier. © Anne Deniau.


Centre national du costume
de scène et de la scénographie
Quartier Villars, Route de Montilly,
03000 Moulins
Tél. 00 33 (0) 4 70 20 76 20
Fax 00 33 (0) 4 70 34 23 04
info@cncs.fr / www.cncs.fr


Horaires de l’exposition
du 16 juin au 31 décembre 2012.
Le cncs est ouvert tous les jours
de 10h à 18h, jusqu’à 19h en juillet et août.
Fermeture exceptionnelle le 25 décembre.
Le cncs fermera ses portes à 16h le 24 et le 31 décembre.

Maquette de costume de Christian Lacroix
pour Naïla dans le ballet La Source. Palais Garnier, 2011. © Christian Lacroix.
Conception : Atalante-Paris