10.2.11

Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent

La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent consacre sa 15ème exposition dans ses espaces de l’avenue Marceau à la marque de prêt-à-porter Saint Laurent rive gauche. Plus de soixante-dix modèles seront présentés dans une scénographie qui reprendra le décor de la première boutique Saint Laurent rive gauche inaugurée rue de Tournon en septembre 1966.
  • Commissaire de l’exposition Pierre Bergé
  • Directrice artistique Loulou de la Falaise
  • Scénographe Christophe Martin
Exposition à la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent du 5 mars au 17 juillet 2011.

 Elle, 8 décembre 1966

La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, qui a vu le jour en 2002, est l’aboutissement de quarante années de création. Elle retrace la mode créée par Yves Saint Laurent, une mode qui révèle les ressorts de la société. En se servant des codes masculins, il apporta aux femmes la sécurité, l’audace tout en préservant leur féminité. Ces vêtements font partie de l’histoire du XXème siècle. Ils ont accompagné l’émancipation des femmes dans tous les domaines, privés, sociaux, politiques.

Aujourd’hui, la Fondation transforme ces souvenirs en projets, poursuivant cette aventure commencée il y a longtemps. Reconnue d’utilité publique le 5 décembre 2002, la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent a pour vocation :

•  La conservation des 5 000 vêtements et 15 000 accessoires haute couture, et des 35 000 dessins et objets divers qui témoignent de la création d’Yves Saint Laurent
•  L’organisation d’expositions de mode, peinture, photographie, dessin, etc.
•  Le soutien d’actions culturelles, artistiques et éducatives

En 2010, la Fondation a reçu dans son patrimoine le Jardin Majorelle de Marrakech au Maroc, sauvé en 1980 par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, et qui accueillera en juin 2011 le Musée Berbère.